Lexique ophtalmologique

L’antireflet : Le principe de l’antireflet est d’« éteindre » la lumière réfléchie sur les deux faces du verre. Le dépôt sous vide de couches d’épaisseurs infimes (de l’ordre de 10-9nm) sur le verre permet d’obtenir une réduction importante de la réflexion. Cette technologie a débuté avec les traitements «monocouches », puis « bicouches », auxquels on pouvait reprocher de retenir les salissures. Aujourd’hui, les verres minéraux et organiques de tout indice peuvent bénéficier d’un traitement multicouche approprié et d’une grande facilité d’entretien.

L’astigmatisme est un défaut visuel courant,attribuable à la forme irrégulière de la cornée qui brouille et déforme la vision. les personnes incommodées par un astigmatisme modéré ou prononcé portent des verres correcteurs.

L’hypermetropie est le contraire de la myopie. elle est le plus souvent dûe à un oeil trop court. l'image d'un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine. Le sujet atteint d'hypermétropie a des difficultés pour voir de près et pour lire, il voit généralement assez bien de loin.

L'oeil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. Il se compose de tuniques, d'un cristallin et de liquides.
l’oeil est l’organe récepteur de l'appareil de la vision. sa principale fonction est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. L'oeil fonctionne comme un appareil photographique.

La myopie est un trouble de la vision où la personne voit flou les objets eloignés. l’oeil est trop long et les rayons lumineux se rencontrent avant la rétine. le myope voit moins bien de loin que de près.

 

La presbytie est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision de près. elle resulte d’un processus naturel de vieillissement de l’oeil. elle apparait generalement vers l’âge de 40 ans.

Les verres unifocaux :  ils corrigent tous les défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et la vision de près pour un presbyte.

Les verres multifocaux :  Ils se composent de plusieurs foyers, traitant chacun un trouble de la vision particulier. Associés, ils se complètent, remplissant leurs propres fonctions et permettant d’assurer une double, voire une triple correction.

Les verres polarisants :  Lorsque les rayons du soleil se reflètent sur une surface plane (route, pare-brise, tableau de bord, étendue d’eau, neige…) ils génèrent une lumière éblouissante qui perturbe votre vision. Cet éblouissement provoque une sensation de gêne.Des verres solaires classiques permettent de réduire la luminosité mais n’empêchent pas cet éblouissement dû à la réverbération de la lumière.
Les verres polarisants stoppent les rayons réfléchis et suppriment l’éblouissement.